© 2014 par L'association des Amis de la Cantine Zeller

LOCALISATION

 

OUVERTURE

Toute l'année,

samedi, dimanche et jours fériés

 

09H00 - 18H00

La Cantine

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin.

L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates, le long de cette fameuse courbe 2

 

A l’issue de cette guerre, les fils ZELLER, Louis et Joseph, s’établirent dans les locaux et particulièrement dans l’ancienne cantine, où les nombreux visiteurs qui arpentaient le massif pour découvrir le champ de bataille et les vestiges de la guerre avaient la possibilité de consommer une boisson.

 

Ils furent rejoints par Anna WUHRLIN qui épousa Joseph en 1920.

 

Les bâtiments furent aménagés, des constructions en bois vinrent agrandir la cantine existante qui devenait la cantine ZELLER et une auberge de jeunesse qui compta jusqu'à 40 lits avec cuisine, réfectoire et terrasse. Les nombreux promeneurs y trouvaient toujours bon gîte et pouvaient également visiter le musée de la guerre réalisé par Joseph, qui arpentait continuellement la montagne à la recherche de vestiges.

 

Malheureusement en 1930, Joseph ZELLER décéda. Anna fit le choix de rester et de continuer son activité.

En 1964, Anna cessa son activité et le fonds de commerce fut repris par les époux MOULIN. Elle demeura néanmoins là-haut, chez elle, dans son « Buncker » jusqu’en 1971, date à laquelle elle quitta définitivement la cantine, trop affaiblie pour pouvoir vivre dans les difficiles conditions de la montagne, pour s’établir à CERNAY où elle décéda en 1975.

 

La cantine poursuivit son existence mais on ne retrouva pas la même âme. L’activité de restauration et de gîtes n’a plus été assurée par les locataires. Les chalets qui servaient d’auberge de jeunesse furent démolis, faute d’entretien.

 

Courant 1985, la mairie de Hartmannswiller reprend la possession des lieux et lance des appels d’offres pour trouver un repreneur mais ceux-ci restent infructueux.

 

C’est ainsi qu’en 1988, sous l’impulsion d'Auguste KAUFFMANN, président fondateur, l’association des Amis de la Cantine ZELLER fut créée avec des jeunes de la commune. Auguste faisait parti des gens de Hartmannswiller qui passaient leur dimanche à la Cantine du temps d'Anna ZELLER et qui voulaient que cet endroit retrouve son âme d’autrefois.

 

Voilà l’histoire de ce lieu, qui aux dires des personnes qui y passent un moment, est magique et empreint de sérénité.

 

Que vive encore longtemps la Cantine ZELLER pour la mémoire d'Anna…